width = 250; height = 250;       width = 250; height = 250;

Schéma de raccordement d'un groupe de ventilation Mécanique Contrôlée.

Schéma électrique et principe de fonctionnement de l'hygrostatschéma hygrostat

L'hygrostat est, à l'instar du thermostat, un dispositif de commande électrique automatique qui agit selon le taux d'humidité ambiant, tandis que le thermostat dépend de la température.

L'hygrostat classique ne nécessite pas d'alimentation. Celui-ci ne fait que fermer ou ouvrir mécaniquement un contact interne. Ainsi un contact ouvert au repos (contact NO - Normalement Ouvert) se fermera chaque fois que le seuil d'humidité réglé sera dépassé, à ne pas confondre avec un hygromètre qui est un appareil de mesure, comme le thermomètre, qui lorsqu'il permet de faire de l'asservissement (commande) à besoin le plus souvent d'une alimentation électrique pour fonctionner.

Des hygrostats un peu plus évolués proposent notamment une minuterie (timer) qui retardera le retour en petite vitesse afin que le taux d'humidité redescende suffisamment pour éviter les permutations petites et grandes vitesses trop rapprochées. Dans le cas du hygrostat avec timer, une alimentation électrique sera alors nécessaire (schéma bas de page).

Indications préalables :

La protection d'un groupe VMC doit être obligatoirement un disjoncteur, le porte-fusible étant interdit pour la ventilation.
La section des conducteurs en aval d'un disjoncteur 2A seront en 1.5 mm².

Schéma de principe :
schéma d'une VMC classique



Schéma développé :

raccordement d'un groupe de ventilation 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire