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Schema electronique : contrôle de la vitesse d'essuie-glace

Un essuie glasse fonctionnant continuellement dans une voiture peut s'avérer être gênant , surtout quand il ne pleut pas beaucoup. En utilisant le circuit décrit ici, on peut faire varier le fréquence de balayage de l'essuie d'une fois par seconde à une fois par dix secondes.
Le circuit comprend deux timer NE555 circuits, un compteur décimal CD4017, un transistor TIP32, un transistor 2N3055 de puissance (ou TIP3055) et quelques autres composants. Le Timer IC1  est configuré comme un multivibrateur mono-stable, qui produit momentanément une impulsion lorsque l'on appuie sur le commutateur S1. Cette impulsion agit comme une impulsion d'horloge pour le compteur décimal (IC2). Dix Résistance variables (VR1 .... VR10),  pour les différentes valeurs sont au dix sorties de IC2 . Comme les VR1 à VR10 ont des valeurs différentes, différentes périodes de temps (ou fréquences) peuvent être sélectionnés pour le  multivibrateur astable IC3. La sortie de IC3 est connecté au transistor pnp  T1 (TIP32) pour alimenter le  transistor de puissance T2 (2N3055) qui à son tour fait tourner le moteur d'essuie-glace à la vitesse de balayage sélectionnée . L'alimentation pour le moteur d'essuie-glace ainsi que le circuit vient de la batterie du véhicule lui-même. La durée du multivibrateur monostable IC1 est fixé a une période de  seconde a peu prés.


Schema electronique :


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